WE Rotonde #1 - 21 et 22 Novembre
05 11 2015, 14:37 , (Modification du message : 05 11 2015, 19:07 par Martin F.)
WE Rotonde #1 - 21 et 22 Novembre
Holà !

Cette année nous avons le luxe et le privilège d'avoir la Rotonde 2 WE entier pour répéter le spectacle.

Dans ce drôle de groupe que réunis l'AJIL pour son spectacle, il y a vraiment plein de compétences différentes, d'expériences variées. On trouve des dinosaures, qui ne compte plus les années dans l'asso, des tout nouveaux, des compétences jonglistique, théàtrale, circassienne, musicale. 

Voilà ma proposition. Si cela vous intéresse, je vous propose d'organiser un mini stage de jeux.
Pour être plus précis il s'agirait de jeux pour acteur et non acteur, ayant pour objectif 1, de créer un vrai groupe cohérent, d'apprendre à jouer ensemble, de se faire confiance, de craquer ensemble aussi...
Pour objectif 2, de travailler sur la conscience corporelle. Apprendre à utiliser son corps, sa voix sur scène. Comment utiliser l'espace scénique de façon pertinente.
Pour objectif 3, de créer. En utilisant l'improvisation comme outil, l'idée est de faire sortir la créativité qui sommeil en chacun de nous et de l'utiliser dans l'écriture du spectacle. Je pense faire en sorte que ce dernier objectif soit en lien
avec les idées de thèmes, et l'avancé de l'écriture à ce moment là.

Je propose donc de faire ça le samedi 21, ou les deux jours.

J'attends vos retours, dites moi si ça vous branche, sur 1 jour ? 2 jours ?

Si ça se fait, il faudrait que je sache combien de personnes environs participent, même si je peux m'adapter ce sera plus
confort pour moi.

Bises !
Répondre
05 11 2015, 18:25 ,
RE: WE Rotonde #1 - 21 et 22 Novembre
C'est une bonne idée, les jeux doivent être permanents.

L'écriture du spectacle doit elle être la plus rapide possible.
Répondre
06 11 2015, 19:12 ,
J'approuve complètement cette idée, j'y avait pensé aussi du coup si ça t'en dis qu'on en parle j'ai qques idées de jeux/expériences collectives que j'apprécie. Je pense qu'on peut faire une bonne partie du samedi mais garder un autre temps d'écriture plus technique des scènes en fin de journée et refaire un temps de jeux et d'impros le dimanche matin. Smile
Ps : trop bien que tu ais fait ce post je kiffe
Répondre
07 11 2015, 15:59 , (Modification du message : 07 11 2015, 16:02 par pascal.)
quand tu dis impro, tu penses à quelle discipline?

pour rappel on est pas des théatreuxx.
Répondre
07 11 2015, 17:21 ,
Pascal, comment ça on n'est pas des théâtreux ?
C'est dans le règlement intérieur de l'AJIL ?
J'espère que tu blagues :p
Répondre
07 11 2015, 21:02 ,
"Théâtre jonglé", c'est pas ce qui est écrit sur l'affiche du spectacle généralement ?

C'est une proposition que je fait pour faire avancer le groupe, simplement une proposition.
Les jeux et exercices que je propose, tu peux appeler ça du thèâtre, pour moi cela ne se résume pas à ça.
Pour pouvoir prétendre faire un peu de scène pour moi c'est important d'avoir des notions de disciplines tels que théâtre, musique, rythme, danse, jongle si tu veux peu importe.

Vous pouvez partir sur un spectacle purement jongle mais à ce compte là c'est dans un cabaret qu'il faut jouer ou pour des dîners spectacle.

Je m'égare, mais la question en vérité c'est simplement, qu'est ce que vous voulez faire de votre spectacle ? et quels outils voulez vous utiliser ?

Vous êtes bon sur scène, ne vous cachez pas derrière votre jonglage par pitié Smile
Répondre
08 11 2015, 12:56 ,
Non mais les gars vous vous enflammez grave là!

et par provocation je répondrais méchamment (parce que j'ai mal accepté le fait que vous ne compreniez pas ma remarque).

Ne cachez pas votre mise en scène du jonglage foireuse derrière un jeu d'acteur encore plus foireux.

Pour préciser mon point de vue initial, mon idée du théatre jonglé est d'abord et avant tout des répliques jonglées m'voyez??

J'ai posé la question "tu penses à quelle discipline" non pas pour te demander de me confirmer ce dont j'étais convaincu mais plutôt pour essayer d'orienter la réflexion sur ce que je pense intéressant de développer dans un spectacle de théatre jonglé à savoir des répliques jonglées...

Alors je ne donne aucune leçon et pour tout avouer je n'ai pas vraiment de vision de ce qu'est une réplique jonglée mais  je pensais que nous pourrions développer ça ensemble. Big Grin

Ton idée est bonne martin, l'impro débloque des situations mais je trouve simplement plus intéressant de faire de l'impro en jongle ou en expression corporelle plutôt qu'en expression verbale voilà tout.

La mise en valeur visuelle de la manipulation d'objets c'est selon moi l'essence du jongleur, c'est tout.
 Smiley61
Balls Clubs
Smiley61
Répondre
08 11 2015, 14:17 ,
Tout d'abord, par rapport à ta remarque sur les répliques jonglées, pour ce que j'ai vu des spectacles de l'AJIL j'ai pas l'impression que l'idée d'exprimer quelque chose par la manière dont on jongle était très présente, qu'on parle plus avec la voix (enregistrée ou pas) qu'avec la jongle... Je pense que c'est vachement plus difficile et qu'on à pas forcément vocation à faire du contemporain! Pour l'instant le spectacle c'est d'avoir un scénario simple et loufoque qui nous fasse rire et qui fasse rire le public et le travail porte vachement sur de la scène plutôt que de la technique! Après libre à nous de pas répéter les mêmes formes à chaque fois et je suis pas contre un spectacle plus atypique.

Deuxièmement pour l'improvisation si on prend pour exemple le numéro de chapeau qu'on avait fait à deux, clairement ça aurait pas marché si notre voix portait pas, qu'on improvisait pas quand ça tombe et si on avait pas de gestuelle "je me la pète" les gens aurait pas compris. Derrière l'improvisation c'est ce genre de compétence qu'on développe!! Et en regardant la vidéo ça se voit qu'on était pas décontracté et je suis sur et certain que c'est un investissement grave bénéfique.
(en plus ça donne de la confiance et ça soude l'équipe.)
Pour finir, on est pas tous aussi confiant sur scène et ça me ferait grave plaisir d'arriver à plus équilibrer la place qu'on prend sur scène. Sans obliger personne bien sur c'est pas le but
Répondre
08 11 2015, 14:40 ,
Ok pour pour le scénario simple et loufoque mais n'oubliez pas que avez déjà un niveau technique qui vous permet d'envisager le jeu oral en association avec la jongle, ce n'est pas nécessairement le cas de tout les participants.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis bien conscient de ce que peut apporter l'oral au spectacle de l'AJIL (en positif et en négatif) c'est une affaire d'équilibre...

Et justement, l'année dernière j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de parlote d'où mes remarques que vous prendrez ou rejetterez, il n'y a pas d'obligations, j'essaie juste de faire ressortir la spécificité de l'AJIL par rapport à une asso de théâtre où les membres auraient un goût pour la jongle.
Cette histoire de répliques jonglées est une piste qu'on est libre d'explorer ou pas.

Sinon, dans mon souvenir, les spectacle de l'AJIL n'étaient pas tant "parlé" dans le passé et pour moi on a vraiment exploité l'oral avec "l'école" et "prohibition" mais il faudrait avoir l'avis de personnes qui ont plus de connaissances que moi (je n'ai pas participé a beaucoup).

Testez l'impro car ça ne pourra pas nuire à la présence scénique des participants mais si le jeu oral domine trop le jonglage ou l'accro alors ce sera dommage...

Bref, vous verrez bien!
Répondre
08 11 2015, 15:41 ,
Coucou

L'idée est bonne.

Je ne suis pas sûr d'être là ce we là (réunion de famille en train de se caler), mais si je suis là je participerai volontiers.

Pour apporter un peu de regard de dinosaure au débat, des 7 spectacles auxquels j'ai participé sur sène ou en mise en scène + Prohibited que je n'ai "que" vu, les 5 premiers chronologiquement est sans paroles ou presque (hopital, jonglistan, pirates, rêves et far west), et les 3 derniers ont compté de plus en plus de "répliques" (Prohibition, jeux vidéos, école). Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un choix "mieux" que l'autre, avec ou sans paroles c'est juste différent. En revanche ce dont je suis sûr c'est qu'on arrivait très bien à raconter une histoire avec des gentils des méchants et une fin sans paroles (pour s'en convaincre, il y a les dvds de dispo. la vidéo ne rend pas le spectacle "sympa" à voir, mais au moins on peut se rendre compte si on comprend ce qu'il se passe ou pas).

Bisous
Répondre
09 11 2015, 12:42 ,
Je plussoie Martin, dans le sens ou un peu de jeu théâtral ne vous feraient pas de mal. Et qu'un week end de théatre peut être vachement marrant.
Je plussoie aussi Pascal qui vous encourage à ne pas cacher votre jonglage derrière du théâtre. Vous êtes des jongleurs sur scène et pas des théâtreux qui jonglent.
Je n'ai vu que "Prohibition" et clairement, ça parlait trop, ça demandait trop de jeu d'acteur. C'est pas que vous étiez nuls, c'est que (à part 2 ou 3) vous n'aviez pas l'air de vous éclater sur scène..
Qui dit parole, dit aussi écriture de texte et c'est un autre problème, c'est un autre talent.

Tout ça pour donner mon conseil. Faites ce qui vous amuse. Pas besoin de le justifier, pas besoin de le cacher, pas besoin de suivre le manuel d'un bon spectacle.
Je ne rate pas, j'apprends!
Répondre
09 11 2015, 15:17 ,
Je crois qu'on est tous d'accord  Smiley2
Je me suis peut être mal exprimé à la base. 
Les jeux et exercices que je veux vous proposer durant cette journée sont bien des jeux comme je l'ai dis pour "acteur et non acteur". C'est à dire pour tout le monde et n'importe qui. Jongleur ou pas, Théâtreux ou pas.
L'idée est bien d'apprendre à faire confiance à son corps, savoir l'écouter, faire confiance aux autres et apprendre à jouer ensemble.
Occuper une scène avec un groupe pendant 1h30 est quelque chose qui s'apprend selon moi.

Pour mieux me faire comprendre je vais citer Augusto Boal.

Il dit dans un de ces livres :

"J'utilise le mot exercice pour désigner tout mouvement physique, musculaire (respiratoire, moteur, vocal...), qui aide celui qui le fait à mieux connaitre ou reconnaitre son corps, ses muscles, ses nerfs, ses structures musculaires, ses relations avec d'autres corps, la gravité, les objets, l'espace, les dimensions, les volumes, les distances, les poids, la vitesse, les relations de force...
Les exercices visent à une meilleure connaissance du corps, de ses mécanismes, ses atrophies, ses hypertrophies, ses capacités de récupération, restructuration, réharmonisation.
L'exercice est une "réflexion physique" sur soi.

Les jeux, en revanche, ont trait à l'expressivité du corps émeteur et récepteur de messages.
Les jeux sont un dialogue, ils exigent un interlocuteur. Ils sont extraversion."

Exercices et jeux sont bien évidement liés.
Répondre
20 11 2015, 13:28 ,
Salut les loulous !

Petit rappel et quelques infos.

Suite à la discussion pestacle de mardi dernier. Nous avons décidé d'utiliser la matiné du samedi et dimanche pour l'atelier dont je vous parlais.
Voilà une synthèse synthétique de ce que je vais vous proposer:
#0. Rdv à la rotonde pour 9h. (je sais c'est tôt, mais c'est pour la bonne cause).
#1. Début de l'atelier par un petit échauffement/réveil tranquilou.
#2. On soude le groupe. On crée une cohésion, un collectif, avec des jeux à 2 ou en groupe.
#3. Jeux de confiance. On apprend à se faire confiance. C'est la base du cirque selon moi, et c'est extrêmement important pour pouvoir jouer sur scène ensemble.
#4. Jeux et exercice pour travailler le rythme et l'espace. Je parle de rythme dans son sens large. Trouver son propre rythme, le rythme du groupe, apprendre à le sentir, jouer avec. Idem quand je parle d'espace. Il s'agit autant de travailler sur son propre espace personnel que de travailler en groupe l'occupation de l'espace scénique, etc.
#5. L'idée serait de finir la matinée en beauté. Pas besoin que vous en sachiez plus sur le #5 pour le moment Smile.

Même si je sais que c'est tôt. Ce que je vous propose de construire ensemble prend du temps et ça va pas mal compliquer la chose si vous arrivez en cours de route dans la matinée. Je vous conseil donc d'etre avec nous dès le début.

A demain !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Contact | AJIL | Retourner en haut | | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS