[2010] Proposition d'ateliers
17 11 2009, 02:25 ,
[2010] Proposition d'ateliers
Bien le bonjour amis jongleurs.

Je me nomme Ivan, jongleur massue avec une queue de cheval...
Cela fait deja quelque temps que je viens le lundi et/ou le mercredi à l'INSA en votre compagnie, et je voulais vous proposer des ateliers sur le theme de "la presence scénique-jonglistique". Aucun niveau de jongle ou de théâtre n'est requis, et pas de restriction dans les objets utilisés (balles, massues, diabolos, chats, castors...). Ma seule exigence est qu'il y ai un suivi quasi continu des scéances, car les exercices sont progressif et toujours basés sur les anciens. Maintenant on a tous des trucs a faire et il y a toujours moyen de s'adapter.

Ces ateliers ont plusieurs buts :
-avoir conscience de son corp sur scene et donc d'éliminer certaines habitudes parasites, et de s'en créer des plus propres.
-acquerir un rapport différent avec l'objet pour créer des idées ou envies scéniques
-travailler le dynamisme, les surprises, la presence
-Et surtout travailler en groupe pour se motiver et se conseiller, bien utile dans le but d'un projet commun.

Ces ateliers m'ont été prodigué lors de mon tres court passage en ecole de cirque, bon je n'ai rien d'une bête, je ne sais appliquer pour moi même que tres peu des exigences des exercices proposés, mais je serais capable de les transmettre.

J'ai proposé l'idée a quelque personnes lors de la session du lundi 16 pour voir si ca tentait certain, apparement oui. Maintenant je ne fait aucune annonce, il faudrait que j'en discute avec les tauliers. je serai present de toute façon mercredi 18, on verra bien.

jonglistiquement votre,
Ivan
Répondre
18 11 2009, 10:41 ,

c'est une bonne action ce que tu propose.

ca tombe a pic ce que tu propose et je suis tres interrésse. on en reparle ce soir.
Répondre
20 11 2009, 18:33 ,

bonjour, ici Aloïs, jongleur de diabolo qui prends souvent plaisir à écrire au tableau lors des séances de l'ajil et qui a une haine toute particulière envers les jongleurs de massues :p, diabolo oblige^^ ben ouai ils prennent toute la place à 4 dont j'ai besoin à moi tout seul xD puis ils sont trop aussi.

je suis tout a fait motivé pour t'aider à donner ce type de cours, ayant déjà fait un spectacle de rue je pourrait prodiguer des conseils (pas forcément en accord avec les tiens autant vu qu'il s'agit d'expérience personnelle bien qu'on m'ait un tant soit peu aidé dans une école de cirque pour ce point là et pour tout dire je les ai retenus mais je ne m'en suis pas sevi lol ).

fin bref tout ça pour dire que suivant les disciplines je pourrait donner des conseil niveau spectacle en rue car j'ai observé différents jongleurs ou autres durant plusieurs années...

diabolistiquement votre :p
Aloïs
Répondre
23 11 2009, 15:09 ,

Ça me botte. J'assisteraisà l'atelier autant que faire se peut.

Merci Ivan
Répondre
23 11 2009, 20:09 ,

pour répondre a "Paradox" premierement, les ateliers sont basé sur la participation critique de chaqun, en gros, plus tu a de chose a dire, plus on aura des versions de ressenti differentes. Donc je pense que tu te fera un plaisir de participé ^^

Alors, des news:

on va pouvoir utiliser le rez de chaussé du batiment habituel pour faire ces stages. En fonction des disponibilités des futurs participants, ils pourraient êtres le lundi ou le mercredi. Prenons pour base le lundi. L'AJIL ouvre ses portes de 20h à 23h, nos commencerions l'atelier a 20h30. Je rapelle que ce ne sont pas des cours de jonglerie pure. Ces ateliers visent plutot à mettre en avant le jongleur plutot que ses objets. Et en deuxième temps a contribué a la création de routine dynamique.

Il y a 10 ateliers en tout, ils sont structuré et progressif, en gros il vaut mieux avoir suivi le premier pour aborder les autres. Le temps d'un atelier est quasi proportionnel au nombre de participant, je pense que 12 personnes sera éventuellement le maximum.

Bon ca c'est le projet, maintenant, pour le mettre en place, on va essayer de s'organisé indépendemment des dirigeants de l'asso, ils ont deja suffisament de projet a bosser pour ne pas les surcharger. Je vais donc annoncer le projet aux prochains RDV habituel de l'AJIL et si vous etes interessé, venez vous inscrire au pres de moi avec vos disponibilités, envies, ou autres demandes.

Merci à tous, je vous tiendrais au courant de l'avancement sur place et sur ce forum.

jonglistiquement votre,

Ivan
Répondre
23 11 2009, 21:39 ,

et sinon ya pas moyen de choper l'agora le mardi?
Répondre
23 11 2009, 21:45 ,

Sur le principe pour l agora ca doit etre possible mais il faut voir que ce n est pas les memes horaires. 19h 21h de memoire mais faut voir avec benji pour confirmer.
Répondre
23 11 2009, 23:28 ,

Pour l'agora, le fait est que sans moi, vous serez probablement vite virés. Le service culturel de l'INSA commence à bien me connaitre et il n'ya aurait pas de soucis avec ma présence.
Maintenant, le problème est que j'ai cours de 20h à 22h donc je ne peux être là.
Tout simplement--> agora non dispo cette année!

Ensuite, Ivan, j'approuve totalement ta volonté de gérer ces cours. Je te donnerai carte blanche pour requisitionner le bas de l'amphi le lundi soir à condition que tes cours soient donnés UNIQUEMENT à des licenciées de l'assoce (je crois que cela était également dans ton état d'esprit).

Désolé de ne pas plus m'impliquer dedans, mais j'avoue que j'ai quand même ma formation ingénieur à suivre en priorité et la gestion intégrale du spectacle avec le bureau, donc les prochaines séances vont être assez remplies.

Dans l'optique du spectacle, ce serait d'ailleurs très bien si tu pouvais privilégier les membres qui veulent faire le spectacle. Après ce n'est que mon avis, et tu restes gérant de ton atelier.

Merci et à mercredi!
Répondre
24 11 2009, 03:30 ,

Et bien je suis tout a fait d'accord avec toi. Pour ceux avec qui j'ai discuté lundi 23, j'ai bien précisé que la priorité était a ceux qui faisait parti du spectacle de l'AJIL. Pour ce qui est du fait d'être licencié a l'asso, je n'y avait pas pensé, mais je suivrais cette voie bien sur.

J'ai déja commencer a prendre quelque noms et disponibilités des personnes interessées. La tendance général porte sur le LUNDI pour ce qui est des ateliers. Pour ceux que je ne verrais pas cette semaine ou la suivante à l'AJIL et que vous etes interessés, laissez ici un post avec :

-prenom
-dispo lundi et/ou mercredi
-heure d'arrivée (pas plus de 20h30 serait presque de mise)
-faites vous parti du spectacle de l'AJIL ?
-quel agrès allez vous faire (balles, boite d'allumette, tourniquet a vapeur, peu importe) ?

Je pense que le nombre d'intéréssé dépassera le quota possible, alors je rapelle que bien qu'il soit ouvert à tout niveau, ces ateliers sont serieux et requierent de la motivation.

Bien sur, ne peuvent etre inscrit que ceux qui sont ou seront licencié.

merci a vous,
Ivan
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Contact | AJIL | Retourner en haut | | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS